Sécurité routière, alcool au volant

Share Button

Depuis le 1er juillet, les conducteurs novices ne peuvent plus boire d’alcool avant de conduire

Dans le cadre du plan d’action pour la sécurité routière annoncé en janvier dernier par le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, la limite d’alcool autorisée en conduisant passe de 0,5 g/l à 0,2 g/l d’alcool dans le sang pour tous les titulaires d’un permis probatoire ou les conducteurs en apprentissage à compter du 1er juillet 2015 (mesure n° 6).

 Accidentalité routière, conducteurs novices et alcool en France

–       Les conducteurs novices sont impliqués dans ¼ des accidents mortels sur la route.

–       La route reste la première cause de mortalité chez les jeunes : en 2014, 1 055 personnes âgées entre 15 et 29 ans ont perdu la vie sur les routes de France et 12 000 ont subi des blessures graves.

–       Dans 28% des accidents de la route, une alcoolémie excessive est en cause.

 

Le permis probatoire est d’une durée de trois ans après la date d’obtention du permis de conduire et deux ans si ce permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée (AAC).

Cette mesure concerne tous les nouveaux candidats reçus à l’examen du permis de conduire, y compris ceux qui le repassent après avoir perdu leurs 12 points ou après annulation.

Tout détenteur d’un permis probatoire qui contreviendra à cette règle sera passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 6 points.

En savoir plus, téléchargez l’ensemble du communiqué de presse

Lire la vidéo

Les commentaires sont fermés.